Accueil



ZOANTHIDEA (Ordre des Zoanthaires)



Ils sont en général coloniaux et ont souvent l'aspect de petites anémones. La plupart contiennent des poisons très nocifs ( Palytoxine) dans leurs tissus. Ils ont besoin de vivre en association avec d'autres cnidaires. Certains s'installent sur des hydraires ou des coraux cornés filiformes associés à des ascidies pour former ses bouquets superbes.

Sous Classe des ZOANTHARIA ( HEXACORALLIAIRES )<br>Ordre des ZOANTHIDEA<br>Famille des ZOANTHIDAE<br>Anémone cuir encroutante ( mer Rouge, océan Indien et Pacifique)<br>En surface et jusqu'à 15 m de profondeur sur des surfaces importantes là où il y a des coraux morts..<br>Vit en colonies. Les polypes sont reliés par un tissu (coenchyme) contenant des grains de sable .<br>Les polypes dépassent à peine du tissu ,sont fermés la nuit ( rare) et les tentacules sont courts. Nourriture : Plancton et production des zooxanthelles symbiotiques.<br>Poison violent ( mortel): Palytoxine qui perturbe l'équilibre osmotique en renforçant la perméabilité des membranes cellulaires..
Palythoa tuberculosa
Sous Classe des ZOANTHARIA ( HEXACORALLIAIRES )<br>Ordre des ZOANTHIDEA<br>Famille des ZOANTHIDAE<br>Ils n'ont pas de squelette et ressemblent à de petites anémones.<br>Les polypes sont reliés à la base mais semblent indépendants.Il n'y a pas de squelette donc ils ne se rétractent jamais complètement.<br>Il existe une espèce plus grande (Palythoa heider)<br>Se trouvent dans des zones éclairées , pas très profondes, s'installent facilement sur des coraux cassés et peuvent occuper de grandes surfaces.
Palythoa vestitus -Sud Sulawesi
Sous Classe des ZOANTHARIA ( HEXACORALLIAIRES )<br>Ordre des ZOANTHIDEA<br>Famille des ZOANTHIDAE<br>Ils n'ont pas de squelette et ressemblent à de petites anémones.<br>Ils utilisent les tubes de vers abandonnés pour se développer ou des branches d'hydraires.
Parazoanthus sp
Sous Classe des ZOANTHARIA ( HEXACORALLIAIRES )<br>Ordre des ZOANTHIDEA<br>Famille des ZOANTHIDAE<br>Ils n'ont pas de squelette et ressemblent à de petites anémones.<br>Ils utilisent les tubes de vers abandonnés pour se développer
Parazoanthus sp
Ginette ALLARD et frédéric ANDRE.