TUNICIERS : les ascidies



Appartenant à l’embranchement des tuniciers, les ascidies sont des animaux fixés, exclusivement marins. Par la présence chez leurs larves nageuses d’un chorde, sorte de colonne vertébrale embryonnaire, ces animaux forment un lien entre invertébrés et vertébrés. Animaux solitaires, grégaires ou coloniaux. Forme évoquant une outre munie de deux ouvertures: les siphons. Animaux filtreurs. Le corps est entouré par une tunique cellulosique.

Accueil Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page suivante
Ordre APLOUSIOBRANCHIA<br>Famille POLYCLINIDAE<br>Rencontrée une fois seulement<br>Espèce coloniale avec des cavités cloacales communes
Aplidiopsis ocellatus
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille POLYCITORIDAE<br> Masse blanchâtre sphérique de 10 cm de diamètre environ constituée de plusieurs individus collés mais sans mise en commun apparent des cloaques.
Pseudodistoma sp?
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille POLYCITORIDAE
Clavelina arafurensis
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille POLYCITORIDAE
Clavelina arafurensis
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille CLAVELINIDAE<br>Ces espèces coloniales sont formées d'individus réunis par un stolon. Les teintes dorées du manteau sont superbes.
Clavelina detorta
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille CLAVELINIDAE<br>Ascidies transparentes bleutées possédant de petits points bleu foncé sur le bord du siphon oral. Elles se rencontrent vers 40 m et tapissent des parois sur plusieurs mètres carrés.<br>Sur cette photo, un corail dur limite la zone des ascidies et les points bleu foncé ressortent sur le vert du corail.
Clavelina molluscensis
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille CLAVELINIDAE<br>Ascidies transparentes bleutées possédant de petits points bleu foncé sur le bord du siphon oral. Elles se rencontrent vers 40 m et tapissent des parois sur plusieurs mètres carrés.
Clavelina molluscensis
Ordre APLOUSOBRANCHIATA<br>Famille CLAVELINIDAE<br>Claveline à bouche claire, claveline chanteuse. Petites ascidies (10-15mm) sociales, formant des agrégats de dix à cinquante individus. La couleur est bleue,verte ou noire partiellement trasluscide, les orifices sont entourés de blanc ou de jaune pâle (il existe des variations géographiques de ces taches au tour des siphons).<br>Se rencontre de 3 à 30 m. Commune dans l'est de l'Océan Indien et le Pacifique.
Clavelina robusta
Auteur de la page, (page corrigée par Mr et Mme Monniot)