La biodiversité exceptionnelle de Sulawesi

Image précédente Retournez aux vignettes Image suivante
La biodiversité exceptionnelle de Sulawesi
Titre de l'image: La biodiversité exceptionnelle de Sulawesi
Description: La situation géographique de cette île qui reçoit les eaux de 2 océans et sa position, entourée de mers profondes au cours des dernières glaciations expliquent l'extrême biodiversité qu'on y rencontre, la plus grande biodiversité sous marine disent certains scientifiques tout comme Alfred Russell Wallace au siècle dernier. Il faut savoir qu'au cours des 100000 dernières années, il y eut une série de glaciations entrecoupées de réchauffements.
Glaciation==> baisse du niveau de la mer ( jusqu'à 180m )
Il y eut plusieurs fois jusqu'à 3 fois plus de terres émergées (1° carte).
Toute la partie ouest dont les eaux sont peu profondes (max : -50m) était hors de l'eau et directement reliée à l'Asie (Sunda Shelf) Il en est de même pour le sud de l'Iryan Jaya qui se trouvait relié à l'Australie (Sahul shelf)
On comprend pourquoi il y a des tigres, des éléphants et des rhinocéros à Sumatra, Bornéo, Bali. Par contre il n'y en a pas à Lombok qui est très près de Bali mais séparé par un détroit très profond.
On trouve des kangourous en Iryan Jaya, mais à Sulawesi et à Flores, ni tigres, ni éléphants, ni kangourous.
Sulawesi et Flores sont entourés de mers très profondes et n'ont jamais été reliées ni au continent asiatique, ni au continent Australien.
Dans les temps glaciaires anciens, il n'y avait pas de communication entre les océans Pacifiques et Indien. la faune qui se trouvait isolée des 2 océans a évolué de manière autonome. Elle n'a pas été détruite car la mer y était profonde.
Photographe: An Underwater guide to Indonesia
Credit: Charles Anderson

Image précédente Retournez aux vignettes Image suivante