L'INDONESIE, un pays trés étendu!

Retournez aux vignettes Image suivante
L'INDONESIE, un pays trés étendu!
Titre de l'image: L'INDONESIE, un pays trés étendu!
Description: La république d'Indonésie, avec une superficie de 1 950 000 km', est le pays le plus vaste du Sud-Est asiatique et le plus grand archipel du monde. L'archipel s'étend sur 5 .150 km et compte quelque 15 000 îles, dont 6 000 sont habitées. Environ 70 % de la population vit à Java (Jawa) (132 187 km'), qui est loin d'être la plus grande île du pays. Les autres îles principales sont Sumatra (473 000 km'); Sulawesi (189 216 km'); Kalimantan (539 460 km'), qui occupe 70 % de l'île de Bornéo; l'Irian Jaya (421 981 km'), 50 % de la superficie de la Nouvelle-Guinée.
Le paysage est généralement très découpé. Le plus souvent, des récifs coralliens affleurent des mers peu profondes, à proximité de rivages marécageux et de plaines côtières bordées de denses forêts tropicales. La structure géologique est essentiellement d'origine volcanique, et la plupart des volcans sont encore en activité. L'Indonésie se trouve aux confins de trois plates-formes continentales. Les régions implantées au bord de ces dernières sont sujettes à de fréquentes éruptions volcaniques et à d'importantes secousses sismiques. La Nouvelle-Guinée et les îles environnantes sont situées sur la plate-forme du Sahul, qui fait partie de 1'Australie, Bornéo, Java, Bali, Sumatra, Lombok et Nusa Tenggara, sur la plate-forme de la Sonde, appartenant au continent asiatique. Ces îles étaient reliées autrefois au bloc continental asiatique, avant d'être immergées sous la mer de Java il y a 10 000 ans.
Sulawesi, Maluku et les fonds marins qui sont entre ces îles appartiennent au même ensemble géologique que le Japon et les Philippines. Entre ces plates-formes continentales, se trouvent des dépressions synclinales,comme la fosse de Java (7450 m de profondeur).

Credit: GUIDE bon voyage, ed. Könemann.

Retournez aux vignettes Image suivante