ECHINODERMES : Les holothurides (holothuries ou concombres de mer)


Les Échinodermes forment un groupe d'animaux anciens et fascinants. Ce sont des animaux exclusivement marins. Ces animaux ont la peau épineuse (d'où leur nom). Seul embranchement des invertébrés à posséder un squelette interne calcaire, ils ont un système aquifère unique et une symétrie pentaradiaire (du grec penta pour 5).
---Les holothurides--- : Animaux en forme de boudins, à la surface rappelant souvent le cuir, avec une bouche entourée de tentacules rétractiles et un orifice cloacal à l'autre extrèmité.

accueil ou Classif. Aller à la page: 1 2 Page suivante
Holothuriidé.<br> Espèce jaunâtre avec de petites et nombreuses papilles sur toute la partie haute du corps. Dans peu de fond, cette holothurie vie sur le sable et les débris coralliens.<br>Ce Bohadschia marmorata, dérangé, vient d'expulser ses gros tubes de Cuvier, très collants, dans un geste d'autodéfense. Platier, Siladen.
Bohadschia marmorata
Holothuriidé. <br>Espèce jaunâtre avec de petites et nombreuses papilles sur toute la partie haute du corps. Dans peu de fond, cette holothurie vie sur le sable et les débris coralliens. Platier, Siladen.
Bohadschia marmorata
Holothurides. Holothuriidé.<br> Holothurie léopard, grande holothurie lisse (10-15 cm de large et 50-70 cm de long). Sur un fond beige se dessinent des ocelles jaunes ou bruns, au centre et au bord plus foncés. Entre 2 et 40 m.
Bohadschia argus
Holothurides. Holothuriidé.<br> Holothurie léopard, grande holothurie lisse (10-15 cm de large et 50-70 cm de long). Sur un fond beige se dessinent des ocelles jaunes ou bruns, au centre et au bord plus foncés. Entre 2 et 40 m.
Bohadschia argus

Holothurides. Holothuriidé.<br> Holothurie léopard. Sur un fond beige se dessinent des ocelles jaunes ou bruns, au centre et au bord plus foncés. Entre 2 et 40 m.
Bohadschia argus,

détail de la peau.

Holothurides. Holothuriidé.<br> Holothurie léopard, grande holothurie lisse (10-15 cm de large et 50-70 cm de long). Sur un fond beige se dessinent des ocelles jaunes ou bruns, au centre et au bord plus foncés. Entre 2 et 40 m. Ici sur le platier de Siladen, dans peu d'eau, et sur un fond de phanérogame.
Bohadschia argus
Holothurides.<br> Holothuriidé.<br> Holothurie léopard, grande holothurie lisse (10-15 cm de large et 50-70 cm de long). Sur un fond beige se dessinent des ocelles jaunes ou bruns, au centre et au bord plus foncés. Entre 2 et 40 m.<br>Sur sa peau , on trouve des crevettes, des vers et des gastéropodes. Des poissons ( Carapus sp.) peuvent parasiter ses cavités.
Bohadschia argus
Holothuriidé. Ex &quotBohadschia graeffei" a changé de nom et s'appelle désormais &quotPaersonuthuria graeffei"!!<br> Coloration crème ou beige avec de grandes taches irrégulières brunes, le tout parsemé de petits points noirs et de fines rayures transversales noires. Les papilles dorsales sont blanches. Les tentacules buccaux, visible ici, sont noirs, bordés de blanc.
Paersonuthuria graeffei (Bohadschia graeffei)
Holothuriidé. &quotBohadschia graeffei" a changé de nom et s'appelle désormais &quotPaersonuthuria graeffei"!!<br> Coloration crème ou beige avec de grandes taches irrégulières brunes, le tout parsemé de petits points noirs et de fines rayures transversales noires. Les papilles dorsales sont blanches. Les tentacules buccaux, visible ici, sont noirs, bordés de blanc.
Paersonuthuria graeffei (Bohadschia graeffei)
Holothuriidé. &quotBohadschia graeffei" a changé de nom et s'appelle désormais &quotPaersonuthuria graeffei"!!<br> Coloration crème ou beige avec de grandes taches irrégulières brunes, le tout parsemé de petits points noirs et de fines rayures transversales noires. Les papilles dorsales sont blanches.
Paersonuthuria graeffei (Bohadschia graeffei)
Holothuriidé. &quotBohadschia graeffei" a changé de nom et s'appelle désormais &quotPaersonuthuria graeffei"!!<br>Coloration crème ou beige avec de grandes taches irrégulières brunes, le tout parsemé de petits points noirs et de fines rayures transversales noires. Les papilles dorsales sont blanches. Ici, l'anus.
Paersonuthuria graeffei, anus.

Phyllophoridé. Cette holothurie se distingue par sa large couronne de tentacules, qui est souvent la seul partie visible de l'animal.
Neothyonidium magnum,

détail des tentacules

Auteur de la page (mail).